Ecrire des contes à plusieurs. | Liste des contes |
Vous avez entre les mains le résultat du travail réalisé par les enfants de quatre classes de quatre pays différents: l'Algérie, le Canada, la Guyane française et la Belgique.
Le français n'est la langue maternelle que pour la classe de Belgique!
Ce
travail mené depuis un mois a permis de :
· Etudier un type d'écrit particulier : le conte
· Retrouver les principales étapes sur un conte simple
et très structuré
· Rechercher la structure des contes étudiés (réinvestir)
· Savoir identifier les étapes, repérer l'absence
ou l'inversion d'étapes
· Approfondir la connaissance de différents types d'écrits
(récits, descriptions, dialogues, lettres ...) et les réutiliser
en fonction des besoins
· Opérer un choix et accepter ce choix (éducation
à la citoyenneté)
· Dégager les invariants spécifiques au conte
· Découvrir et utiliser un outil : l'ordinateur pour assister
l'écriture (traitement de texte) et favoriser les échanges
(courrier électronique)
· S'enrichir par la confrontation des idées non seulement
au sein de la classe, mais aussi dans d'autres groupes distants
· Donner l'envie de lire et d'écrire
· Apprendre à se documenter
· Découvrir et utiliser des outils pour la lecture et l'écriture
(lecture sélective, prise d'indices, connecteurs logiques et de
temps...)
· Découvrir un vocabulaire riche et adapté, le réinvestir
Les classes participantes :
Iracoubo, Guyane Française
Nous
sommes en Guyane Française (en pays Amérindien), et ici Noël
ne ressemble pas beaucoup aux Noëls européens.
Sylvie Lazzarotto,
Classe de Cm1-Cm2,
Ecole élémentaire d'Iracoubo
97350 IRACOUBO (Guyane
Française)
Temouchent, Algérie
Sachez qu'on apprend le français comme langue étrangère
et qu'on ne fait que 5 h par semaine alors si vous voyez que notre niveau est
un peu bas ne soyez pas étonnés.
Mohamed Bencherab
Kirkland Lake, Canada
Dans
notre école, il y a 145 élèves environ. C'est une école
d'immersion française. Ça veut dire que 50% du temps nous travaillons
en anglais et 50% du temps en français. Notre langue maternelle est l'anglais.
Nous sommes dans la classe de 4e-5e année. Nous sommes maintenant 26
élèves; 19 en 4e et 7 en 5e. C'est vraiment une belle école.