Savoir écrire un texte de type narratif: le conte
Compétences visées
1. Orienter sa lecture et son écrit en fonction de la situation de communication:
Lire Saisir l'intention dominante de l'auteur
Ecrire Tenir compte du contexte de l'activité, du type de texte (descriptif),
des procédures connues et des modèles observés.
2. Elaborer des significations:
Lire Gérer la compréhension du document pour découvrir
les informations implicites.
3. Dégager l'organisation d'un texte / Assurer l'organisation et la
cohérence du texte
Lire Reconnaître un nombre diversifié de documents en identifiant
la structure dominante narrative.
Ecrire Planifier l'organisation générale par le choix d'un modèle
d'organisation adéquat au texte à produire (dominante narrative).
Employer les facteurs de cohérence : mots ou expressions servant à
enchaîner les phrases, réseau anaphorique (pronoms, substituts
lexicaux, déterminants possessifs)
Progression thématique (enchaînement d'informations).
4. Percevoir la cohérence entre phrases et groupes de phrases tout au
long du texte / Utiliser les unités grammaticales et lexicales:
Lire Repérer les facteurs de cohérence :système des temps,
progression thématique.
Ecrire Utiliser de manière appropriée les signes de ponctuation.
Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation
de communication.
5. Assurer la présentation au niveau graphique.
Fonctions spécifiques des TIC
Apprentissage d'aspects langagiers spécifiques tout en s'appropriant
les fonctionnalités de logiciels :
1. Traitement de texte: Fonctions effacer, remplacer, déplacer, correcteur
orthographique
2. Gestion du courriel.
Prérequis
Les élèves sont déjà initiés au courriel
par d'autres activités. Ils savent aussi écrire un texte à
l'aide du traitement de texte et le déplacer par copier-coller dans un
logiciel de courrier électronique pour être expédié.
Ils ont déjà observé et rédigé des textes
descriptifs.
Démarches
Inviter chaque élève à utiliser le courrier électronique pour écrire une histoire de Noël qu'ils composeront en partenariat avec un correspondant d'une autre école.
1. L'enseignant lit un conte de Noël : Conte de Noël pour les enfants
pauvres.
Réflexion orale avec les élèves : D'où vient ce
texte? Qui l'a écrit? Pour qui? Pourquoi? Que se passe-t-il dans l'histoire?
Quels sont les personnages? Où l'histoire se passe-t-elle? Quels temps
emploie-t-on? A quelles personnes le texte est-il écrit? Y a t-il un
titre?
Rappeler aux élèves les contes qu'ils connaissent, comment ils se déroulent, les personnages (actifs ou évoqués) que l'on y retrouve, etc.
Noter sur un panneau les infos importantes (personnages, lieux, )
2. Découvrir la structure du conte.
Distribuer 6 bandelettes du conte La surprise.
Reconstitution individuelle.
Vérification par équipe puis collective.
Vérifier le lien entre les différentes parties en tenant compte
d'indices (Cette maison - la maison -la grand-mère - elle).
Se poser les mêmes questions que pour le premier conte : D'où vient ce texte? .
Dégager le plan de l'histoire: Que trouve-t-on dans la première
bandelette? La deuxième?
Noter au TN
Vérifier si on trouve un plan similaire dans le conte lu au début
de la leçon, dans des contes connus,
1. Situation initiale
2. Le problème
3. L'action
4. La résolution du problème
5. La situation finale
Compléter le panneau avec les infos importantes (personnages, lieux, )
3. Rechercher dans les deux textes (distribuer le premier) les connecteurs.
Conte de Noël pour les enfants pauvres : Il était une fois Mais Un soir après la veillée Le cerf parla alors Aussitôt Quand les méchants revinrent La nuit de Noël vint enfin
La surprise : Il était 4 heures du matin quand D'abord Ensuite Et voilà que Je suis donc entré dans la maison, C'est au moment où Aussitôt
Compléter le panneau.
4. Rechercher dans les deux textes les dialogues.
La surprise : Tirets, à la ligne
(style direct)
Conte de Noël pour les enfants pauvres : .. : ".."
Reprendre les fiches "dialogues" de 4ème année. Comparer.
5. Qui raconte?
La surprise : Je (1ère pers. du sing.)
Le Père Noël raconte son histoire.
Conte de Noël pour les enfants pauvres : il-ils (3ème pers. du sing./pluriel)
Un narrateur raconte l'histoire qu'il a vue, une histoire imaginaire, ..
6. Comment nomme-t-on les personnages?
Un paysan et sa femme = leurs parents = ils = les parents =
leurs trois garçons = leur = les =
le père = il = lui =
le plus vieux des cerfs = le roi de la forêt = un grand cerf robuste
= il = l'animal = je = me =
è pour éviter les répétitions !
7. A quel(s) temps sont écrits les contes?
Souligner les verbes
retrouver les temps
chercher ce qu'ils expriment
Conte de Noël pour les enfants pauvres :
Je peux .. Présent Dialogues
Ils pensaient
Imparfait Actions passées qui durent, habituelles,
descriptions,
Il essaya . .. Passé simple Actions précises, limitées
dans le temps.
8. Pour écrire un conte.
Rechercher avec les enfants à quoi il faut être attentif. Se servir
de ce qui a été collectionné.
Rassembler les infos au TN.
Les rassembler au propre sur une feuille à donner aux enfants lors de
la leçon suivante.
Voir exemple en annexe.
9. Ecriture
Message no.1: Chaque élève écrit l'introduction et la fait
parvenir à son correspondant.
Message no.2: Le correspondant compose un élément perturbateur
et l'expédie.
Message no.3: L'élève écrit une tentative de résolution...
qui fonctionne!
Message no.4: Le correspondant termine le conte en concluant.
9.1. Mise en route
Préparer un "plan":
- Personnage principal : son nom, des mots pour le décrire.
- Où? Des mots qui situent le lieu.
- Quand? Préciser l'époque.
Rédiger son texte.
Se référer à la fiche "Pour écrire un conte".
Faire relire par un voisin.
L'instit relit chaque texte et propose des pistes pour l'améliorer.
L'enfant s'améliore et encode son texte. Ne pas oublier de l'enregistrer!
9.2. "Découvrir les correspondants"
Avec qui allons-nous correspondre?
Distribuer aux élèves le documents avec les courriels envoyés
par les enseignants partenaires.
Lire.
Situer les pays sur une carte du monde.
Rechercher des infos sur chaque pays/ville/école/
But : Préparer trois panneaux à afficher en classe.
Départ: Brainstorming (Quelles questions peut-on se poser?)
Constituer 6 groupes avec 4 ou 5 élèves (2 groupes par correspondant).
Chaque groupe essaie de répondre aux questions (dictionnaire, BCD,
et Internet)
Mise en commun.
Les questions sans réponses seront posées aux correspondants par
courriel.
Rédaction d'un texte collectif pour joindre à l'envoi des contes.
Rappeler la "procédure".
Encoder dans Word.
9.3. Envoi des textes.
Copier / coller le texte d'introduction vers la messagerie pour l'envoyer à
son correspondant.
Joindre en fichier attaché le conte (Word).
9.4. Réception des contes.
Lire les textes des correspondants. Réactions.
! La classe algérienne étudie le français en 2ème
langue.
Des erreurs apparaissent (ponctuation, temps employés,
).
Les Es proposent de "corriger" les textes.
Utiliser les critères définis au point 8.
9.5. Rédaction de la troisième partie.
9.6. Envoi des textes
9.7. Réception des contes terminés.
9.8. Mise en page définitive et publication.
Mise en page.
Ajout des illustrations.
Publier (livret, site Web,
)
Contact : ecoleprimaire@villers-perwin.be