Avocat dans l'école: clap 13e (20/02/2005)
Ce lundi, les toges noires vont envahir les cours de récréation
BRUXELLES 13 ans déjà. Rien que cela. Cette année encore, l'opération Avocat dans l'école va à la rencontre des jeunes. Les visites débutent ce lundi 21 février et se clôtureront aux vacances de Pâques.
Comprendre la justice, son fonctionnement, ses imperfections, ses principes, ses devoirs et ses droits. Une thématique de société, sans aucun doute, qui ne rend pas insensible les jeunes.
La justice, ils savent qu'elle existe. Mais ils aimeraient en savoir plus. À cette question, Avocat dans l'école répond présent.
Des avocats de l'ordre francophone, mais aussi germanophone, se rendent bénévolement dans les écoles. Les classes visées sont les terminales du cycle primaire et secondaire. Pendant une heure, ou deux heures, l'avocat présente de manière pratique et concrète le fonctionnement de la justice. Ce pilier essentiel d'un état démocratique se présente comme une institution complexe. L'avocat a pour mission de le marginaliser.
Ces citoyens de demain perçoivent la justice par l'intermédiaire des séries télévisées, un exemple malheureusement peu représentatif de la réalité. La justice n'est pas seulement une cour d'assises. C'est bien plus que cela. Concrètement, les avocats mettent en place un miniprocès fictif où chaque élève possède un rôle permettant le bon déroulement du procès. Président, avocat de la défense, procureur, parties civiles, témoins...
L'objectif est aussi de permettre aux élèves de poser toutes les questions relatives à la justice, une matière qui n'est par ailleurs pas reprise dans le programme scolaire.
Ce lundi, le ministre de la Justice, Laurette Onkelinx, sera présent à l'institut de la Sainte-Famille, avenue Léopold Wiener, à Boitsfort.
Marie Arena, elle, se rendra le même jour à l'école primaire communale, à Villers-Perwin. La ministre-présidente de la Communauté française en charge de l'Enseignement sera accompagnée de Pierre Corvilain, président de l'ordre des barreaux francophones et germanophones.
Pour mener à bien l'opération, pas moins de 500 avocats sont volontaires chaque année. Les élèves, professeurs ou écoles intéressés par la visite d'un avocat dans leur établissement ou dans leur classe peuvent entrer en contact avec le barreau le plus proche de la localité où se situe l'école. Il est également possible d'envoyer un mail sur accueil@avocats.be. Enfin, un site Internet est consacré à l'opération: www.avocatdanslecole.be
Philippe Boudart
© La Dernière Heure 2005