Villers-Perwin pendant les guerres (9)
Valmy Gossiaux  

Voici, trouvé aux A.G.R., toute une série d’ordre de réquisitions concernant notre village :

-    Pour satisfaire aux ordres des Seigneurs Estats du Brabant, ceux du village de Vilers-Perwin déclarent et raportent davoir  soustennuz  le logement suivant par forme de garnison. Le 4è de décembre de l’ab  1646 par répartition faicte à Genappe, le dict village de Vilers-Perwin at esté chargé de trois soldats à chevaux et une demy place par françois Simon, moeuldre (meunier) anthoine resclaire et martin renost.

-    Item en décembre 1646, le (en blanc dans le texte), le dit village de Vilers-Perwin at encor logé le régiment du Baron de Bannist contenant douze cent chevaulx et ont séiourné deux nuietz les despens desquelz ils monteroient pour le moins à la some de douze cent florins.

-    Le 3è de l’an 1647, le dict village fut recharge par répartition aussy faicte à Genappe de quattres soldatz à François Josep Vermere, Gerard Vermeren, Jacques van Annerst, Pierre Burpin.

-    Le 4 febvrier 1647, cheux du dit Villers-Perwin furent aultrefois renchargé d’un soldat     à chevaulx appelé Pierre Albertin.

-    Le 16è dudit mois y furent derecheff renchargé d’un soldat à chevaulx appelle Robert
Jeunnesse.

Item logé au dit Vilers-Perwin, le 3è mars 1647 vingt cincqz cavallier avecq plussieurs chevaulx de bagages et on séjourné huict jours, les dépens desquels porteroient pour le moins la some de six cent vingt cincqz florins.

Le 16è de mars dudict an ledit village fut déchargé de cincqz soldaltz, François Robert Jeunessé, Pierre Albertin, Piere Turpin, Josep Vermeren et Anthoine Resclaire.

-    par apres scavoir le 17è dudit mois le village est derecheff estre renchargé…. (plusieurs mots illisibles)…. demgs…..(plusieurs mots illisibles)….

-    Le 2è d’avril 1647 ledict village at este encor charge par envoyé de Genappe sique del                                        
Thour de payer pour officiers renformez de la compagnie du prince de Lingne la somme de cent et quarante 7 fl. Deux patars huict deniers.

-    Item le dit village de Vilers-Perwin soustenuz les bagages de la compaingnie du Baron                                                                         
De Cellier et de la compaingnie des Angloy des Bardes de son alteze de Loraine et séiourné depuis le 8è d’avril 1647 jusqu’au 14è du dit mois. Ledit 14è les deux compaingnies se sont venu joindre leurs bagages et ont séjourné audit village un jour.

-    Item le 15è d’avril le village at encor constenu dix huict soldalts angloy a chevaulx de                     
La compaingnie des Bardes de son Altèze de Loraine jusque au 19è dudict mois d’avril. Les despens desquels porteroient pour le moins trois cents et deux fl. Huict patars. Some : deux mil six cent vingt sept florins et huict patars. Au mandemant et ordonnance de la cour ut supra (comme ci-dessus)
                                                                                Signé    Anceau
                                                                                              Greffier juré.


-    Le 19è d’avril du dict an (1647) ledict village fut chargé de quattres soldaltz et deux
Place d’une compaignie de garde de son Altèze de Lorainne par ordre de son Altèze larchiduc Léopold (1655-1705) et ont demeuré jusque au 19è du mois de may dudit an 1647. De sorte qu’ensuivant le règlement faict par son Altèze larchiducq Léopold les despens monteroient comme 4è  4xx 7 florins 19 sous – 487 florins 19 sous –

Ce que nous mayeur et eschevins dudict Vilers Perwin certiffions estre véritable et avons donné charge à nostre gressier de despaischer le présent act et le signer sur notre rapport ce 24è juillet 1647. En mandement desdict mayeur et eschevins requis
                                                                                      Signé   Anceau
                                                                                                   Greffié