Septembre 2000 - Nieuwpoort Réserve naturelle du Zwin. 
 
Au  moyen âge, le Zwin  était  un  chenal de  6  kilomètres  de  large  qui  menait  les  bateaux  de  la  mer  au  port commercial de Bruges. Peu à peu ce bras de mer s’est ensablé empêchant la navigation. Depuis 1952, le  Zwin est devenu une des plus grandes réserves naturelles d’Europe grâce au comte ornithologue, Léon Lippens. On y trouve environ 120 espèces d’oiseaux et des plantes halophiles, plantes qui aiment le sel.

Un comité d’accueil constitué de canards colverts nous attend à l’entrée du Zwin. Savez-vous comment on distingue le colvert mâle de sa femelle ? 
C’est tout simple. Le mâle à la tête verte et la femelle est toute brune. 
 

En route mauvaise troupe ! Nous empruntons la digue internationale 
vers les Pays-Bas.

Le statice des limons. On l'appelle aussi saladelle, lavande de mer ou fleur du Zwin. En été, le statice recouvre les marais du Zwin d’un voile pourpre.
 

La Salicorne, cette plante comestible mais très salée peut être mangée à la cueillette, elle pousse dans les endroits boueux et limoneux.

La cigogne est un oiseau migrateur car comme  vous le constatez, elle se gratte à moitié. Voyons, un peu de sérieux. La cigogne est un oiseau migrateur car elle quitte notre pays pour passer la mauvaise saison en Afrique où la nourriture est abondante. Cependant les cigognes du Zwin restent chez nous en hiver car elles sont suffisamment nourries. Savez-vous  qu’au Zwin il y a actuellement  43 couples de cigognes ?
 

Dame Cigogne  sur une volière perchée,
Tenait en son bec un poisson.
Demoiselle Maureen, par l'odeur attirée,
Lui tint à peu près cette chanson 
« Hé ! Bonjour, Dame Cigogne!
Que vous êtes jolie !
Que vous semblez mignonne ! »
Nos classes vertes à Nieuwpoort