Le cycle de l'eau
présenté par Martin
 
Sur la terre, les gouttes d’eau voyagent sans arrêt, dans la mer, dans l’air, sur le sol. Mais pas une ne se perd ! On appelle ce long voyage : « le cycle de l’eau ». 
Si vous voulez découvrir le voyage d’une goutte d’eau d’une façon amusante, vous pouvez lire l’histoire de «Perlette goutte d’eau». Mais moi, je vais essayer de vous la raconter d’une manière plus précise. 
 
 
La planète bleue
Mais d’abord, savez vous pourquoi on appelle notre terre « la planète bleue » ?
Vue de l’espace, c’est ainsi qu'elle apparaît, car l’eau représente les trois-quarts de la surface de la terre.
Les états de l’eau
L’eau est donc partout, mais elle se présente sous des aspects différents.
Les connaissez-vous ?
- L’eau ou l’état liquide
- La glace ou l’état solide
- La vapeur ou l’état gazeux
Pour obtenir des glaçons, j’ai dû mettre l’eau dans un petit bac dans le congélateur. Naturellement, l’eau gèle en dessous de 0 degré. Sous l’action du froid, l’eau devient donc de la glace. Si je laisse les glaçons à la température de notre classe, ils vont fondre et redevenir sous l’action de la chaleur de l’eau liquide.
Pour obtenir de la vapeur d’eau, j’ai fait bouillir cette eau sur la cuisinière au gaz. Sous l’action de la chaleur, l’eau se transforme en vapeur d’eau. Mais dès qu’elle refroidit, cette vapeur redevient liquide. Vous pouvez observer la buée qui s’est formée sur le verre: ce sont de minuscules gouttes d’eau.
Ceci va nous aider à comprendre « le cycle de l’eau ».
1. Chauffée par le soleil, l’eau s’évapore de l’océan, des cours d’eau, du sol, des plantes….
2. Les nuages se forment. La vapeur d’eau s’élève dans l’air, elle se refroidit et redevient liquide. On dit qu’elle se condense et forme les nuages. Les nuages sont formés de minuscule gouttes d’eau et même parfois de cristaux de glace.
3. Il pleut ou il neige ! Quand les nuages contiennent trop de gouttes d’eau ou de cristaux de glace, ils retombent en pluie ou neige sur le sol.
4. Avec le froid, l’eau s’immobilise. A haute altitude, par exemple en montagne, la neige forme de la glace et cette glace ne fond pas ou alors très lentement. C’est un glacier.
5. L’eau retourne à la mer. La neige qui fond, ou l’eau de pluie, ruisselle sur le sol, coule vers une rivière ou un fleuve, ou encore pénètre dans le sol avant de rejoindre la mer.
Et le cycle recommence !