Les enfants initiés aux rouages de la justice Nouvelle Recherche (22 février 2005)

Des avocats dans les écoles pour les élèves aux fondements du droit et de la justice

CHARLEROI Pour la 13e année, les avocats des régions francophones et germanophones donnent rendez-vous aux élèves des classes terminales de primaire et secondaire. Cette action soutenue par la Communauté française à l'intervention de Maria Arena, ministre-présidente, et de Laurette Onkelinx, ministre de la justice a pour but d'initier les jeunes au droit et à la justice dans les écoles candidates à partir de ce 21 février 2005.

Il s'agira de préparer les élèves à devenir les citoyens du futur en répondant à leurs questions et en leur offrant une explication simple de ce qu'est la justice dans notre pays. Suite à ces visites, un concours sera organisé pour les élèves. Les classes de primaires devront réaliser un dessin portant sur les différentes étapes que l'on peut trouver au niveau de la justice et les secondaires auront à réaliser un plaidoyer. Chaque classe enverra le meilleur dessin et la meilleure rédaction avec pour but de remporter un chèque-cadeau et une visite privée d'un palais de justice. Un site Internet est mis à disposition pour tout renseignement: www.avocatdanslecole.be

Les écoles qui le souhaitent peuvent encore s'inscrire pour participer à cette action originale en contactant Me Emmanuelle Attout (tel: 071/52.57.25). La date limite des inscriptions est fixée au 27 mars.

C'est donc hier que l'opération a démarré. Et pour marquer l'événement, une classe de 5e primaire de l'école communale de Villers-Perwin a eu l'honneur d'assister à l'exposé de Pierre Corvilain, le président de l'Ordre des barreaux francophones et germanophones, aux côtés de Marie Arena. Cette présence ministérielle n'a pas dérangé les 25 petites têtes blondes qui, pendant plus d'une heure, ont attentivement écouté leur orateur du jour. Et force est de constater que le sujet a intéressé les élèves qui, la semaine dernière, avaient passé plusieurs heures à préparer le sujet en compagnie de leur instituteur Bernard Verhaeghe. Ensemble, ils avaient notamment préparé des coupures de presse relatant des condamnations et toute une série de questions auxquelles Pierre Corvilain n'a pas manqué de répondre, avec humour et pédagogie. «Comment obliger un avocat à défendre quelqu'un?», «Comment défendre un client que l'on sait coupable?», mais aussi des questions plus en relation avec leur âge: » Comment fait-on pour interroger un enfant, témoin ou victime?», «Peut-on aller en prison à 16 ans?». Toute une série de questions jugées pertinentes par l'avocat présent.

Vocabulaire judiciaire, présomption d'innocence, secret professionnel, système de défense, tous les rouages du troisième pilier du pouvoir et les méandres du métier d'avocat sont passés au crible. Et l'exposé a suscité de nombreuses questions et, pourquoi pas, des vocations.

© La Dernière Heure 2005

I. S. & J. Cae.