Ce samedi 19 octobre, nous avons participé à l'opération "Place aux enfants".

Samedi 19 octobre 2002 - Opération Place aux enfants.
Article repris du site de la Ligue des Familles
Citoyen un jour, citoyen toujours

Depuis 1995, c’est devenu une tradition: dans toute la communauté Bruxelles-Wallonie, des dizaines de milliers d’enfants et d’adultes se retrouvent le troisième samedi du mois d’octobre pour sillonner ensemble leur commune.
Un rendez-vous que l’an dernier n’ont pas manqué plus de 160 communes, leurs 40 000 enfants âgés de 8 à 12 ans ainsi que 17 000 adultes: passe-murailles, hôtes d’un jour et membres des comités organisateurs de l’opération.
Il s’agit donc de la manifestation "enfance" la plus importante de notre Communauté.

Colette Forir

Ce jour-là, des lieux habituellement inaccessibles aux plus jeunes leur seront ouverts pour les emmener à la découverte du monde quotidien des adultes, dans leur quartier, leur commune, leur province, leur région.

A la découverte de la commune toutes portes ouvertes

Au travers d’un ensemble de visites préparées par les adultes soucieux d’éveiller leur curiosité et leur intérêt pour les réalités qui les touchent de près, les enfants participeront à des activités de la vie politique, économique, sociale, culturelle, sportive… de leur cité: regarder le boulanger faire son pain et mettre la main à la pâte, vivre une journée dans une exploitation agricole, accompagner le vétérinaire dans sa tournée, visiter la salle de rédaction d’un journal, partager la passion d’artistes et d’artisans, aller à la rencontre des personnes âgées à la maison de retraite, voir comment fonctionne la station d’épuration, le centre de tri des déchets, le mécanisme du clocher de l’église… Sans oublier les pompiers, la police, les services communaux, les usines…
Des expériences pour grandir qui se font écho aux quatre coins de la Communauté Bruxelles-Wallonie et que chaque commune décline selon ses spécificités et ses richesses propres. Mais, partout, l’opération procède de la même philosophie: permettre aux enfants d’explorer les multiples domaines qui composent la vie en société et susciter leur prise de parole à ce propos.

Sensibiliser les 8-12 ans à la citoyenneté

Si « Place aux Enfants » présente un évident caractère ludique, l’intérêt de cette journée est avant tout de sensibiliser les jeunes aux rouages de la démocratie. En explorant la maison communale, l’enfant met le doigt sur ce qui touche à la citoyenneté: il peut comprendre qui se réunit dans la salle du Conseil communal et pourquoi, à quoi servent les différents services communaux, quelle est l’utilité d’un plan de secteur. En visitant les Assemblées provinciales, régionales, communautaires, il découvre le rôle et les missions de chacune de ces institutions.
La journée s’inscrit donc volontairement dans une démarche citoyenne. C’est pourquoi les activités proposées aux groupes enfants répondent à un certain nombre d’exigences.
Non seulement elles doivent être amusantes, dynamiques, interactives et accessibles, mais elles doivent considérer l'enfant comme acteur. Dans chacun des lieux qui lui seront ouverts, il aura l’occasion de participer, de s’essayer à l’activité avec les hôtes qui l’accueilleront. Il aura également l’opportunité de s’exprimer et d’établir un échange, une discussion avec eux.
En outre, « Place aux Enfants » s’efforce de laisser des traces identifiables du passage des groupes d’enfants pour la mémoire collective: par le biais d'une exposition, d’une banderole à message, d’un album de photos exposé dans un lieu public…
Autre finalité: donner les moyens aux enfants de poursuivre toute l'année des activités et des projets proposés le jour de l'opération comme la réhabilitation d’un site, les conseils communaux d’enfants…Permettre à l’enfant, dès son plus jeune âge, d’avoir la parole, de s’exprimer parmi des adultes et d’être entendu, c’est l’inciter à s’impliquer davantage, à développer son esprit critique, à se poser des questions sur les pièces du puzzle constitué de la multitude d’activités sociales, économiques et politiques qui déterminent en grande partie sa vie quotidienne, d’écolier, d’usager de la route, d’utilisateur de services…
Cette ouverture sur la commune, sur la province et sur la région, parfois la première pour l’enfant, constitue un point de départ dans son apprentissage de la citoyenneté.

Grâce à une large mobilisation des adultes

« Place aux enfants » est une réussite grâce aux différents acteurs-partenaires qui s'impliquent et s'appliquent à organiser l'ensemble de l'opération.
Au niveau communautaire, la coordination est assurée par l’Association des Provinces wallonnes, la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale, les provinces du Brabant wallon, du Hainaut, de Luxembourg et de Namur, et la Ligue des familles.
Au niveau local, un comité organisateur, cheville ouvrière de la journée, composé de personnes dynamiques de la commune, recrute des passe-murailles et des hôtes d’un jour.
Les premiers sont les guides qui accompagnent les enfants d'une activité à l'autre durant toute la journée. Il s’agit de bénévoles qui sont en plus animateurs, soutiens des hôtes d'un jour et oreilles du groupe dont ils ont la responsabilité.
Les seconds sont les acteurs de la société qui acceptent d'ouvrir leurs portes aux enfants le temps d'une journée. Grâce à eux, les jeunes visiteurs peuvent comprendre concrètement comment se déroulent les activités quotidiennes de la commune.

La volonté de s'inscrire dans le long terme

Si « Place aux enfants » est une journée ponctuelle, elle a la volonté de s’inscrire dans le long terme par le développement d’une politique de la jeunesse au niveau local.En effet, les adultes qui encadrent les enfants le jour de l'opération relaient les questionnements, suggestions, attentes et besoins exprimés par ceux-ci. La mobilisation de ces différentes personnes (personnel communal, provincial, commerçants, professions libérales, associations…) permet de mettre en place de nouveaux projets et initiatives dans lesquels la préoccupation de l’enfant est centrale.C'est notamment à partir de cette opération que les prémisses d'une politique de l'enfance et de la jeunesse pourraient se développer, au cœur des communes, dans des domaines tels que le droit à l’information, au logement, à l’éducation et aux loisirs, le droit de vivre dans un environnement agréable et sécurisant…

Informations pratiques

L’opération s’adresse, dans la plupart des communes, aux enfants de 8 à 12 ans. Certaines, cependant, limitent la participation à une tranche d’âge plus étroite.

La participation y est dans tous les cas entièrement gratuite, mais l’inscription préalable des enfants auprès de l’administration communale est indispensable.


Renseignements:

pour la Région wallonne:
Association des provinces wallonnes, Rue de l’Armée Grouchy, 20 à 5000 Namur (081/74 56 74)

pour la Région de Bruxelles-Capitale:
Coordination régionale de Place aux enfants, 9, Avenue A. Demeur à 1060 Bruxelles (T/F: 02/734 49 47 - festival.enfance@yucom.be)

RETOUR